Parce que la vie est faite de petits riens et d’opportunités à voir et à saisir; tout a commencé par hasard lors de mon retour de saison d’hiver 2018 dans la station anglophone de Val Thorens, et qui ma redonné goût à l’anglais.
Fleuriste de formation mais en stand-by professionnel, j’avais décidé de prendre du temps pour moi l’été suivant, au travers de cours d’anglais à l’AIFCC de Caen et d’un bilan de compétences. Il s’est avéré que ce dernier m’orientait dans le domaine du tourisme et du voyage (donc, anglais impératif), et qu’en même temps, j’apprenais l’existence du programme Erasmus+ grâce à l’une de mes camarades de classe en partance pour le Pays de Galles… Alors ni une ni deux, je contactais ma conseillère Pôle Emploi en sortant de cours et quelques jours après, j’avais mon rendez-vous pour lancer ma candidature, et ainsi bénéficier de cette incroyable opportunité.
Quelques mois et une nouvelle saison d’hiver plus tard, c’était donc à mon tour d’être en partance pour l’Irlande, que j’avais toujours rêvé de visiter; mais quelle chance ! Qui plus est, je fantasmais depuis longtemps d’une expérience professionnelle à l’étranger, seulement j’avais la trouille et je ne savais pas par où commencer… Et donc, Pôle Emploi, l’Union Européenne et Cercle de qualité qui proposent Erasmus+ pour cette expérience totalement encadrée et prise en charge… Je voyais en elle cette occasion rassurante et parfaite qu’il fallait pour oser se lancer.
Du logement, au travail, en passant par le trajet… Et un suivi permanent, que ce soit en France par Emilie ou sur place avec Margaret et Irene; 3 femmes adorables et aux petits soins de chaque stagiaire.
Complètement excitée et angoissée à la fois de quitter mon pays pour la découverte d’un autre, j’ai vécu une expérience incroyable, enrichissante et inoubliable. De la découverte du travail et du génial concept des Charity Shop (à quand ce dernier en France ?!) avec une équipe attachante, de la ville de Cork et de l’Irlande en général avec sa culture si riche, ses paysages fabuleux, sa population si chaleureuse, en passant par l’expérience colocation que j’appréhendais et qui s’est finalement avérée incroyable au travers de nouveaux amis indiens, brésiliens, italiens, coréens, allemands, japonais… Des échanges, des discussions sur nos différences de culture, des repas cosmopolites… J’ai pu voyager à travers le monde tout en restant à Cork ! Sans compter cette autre grande chance que j’ai eu de tomber dans ce petit groupe de français Erasmus soudés. 8 personnes d’âges et d’horizons professionnels différents, rassemblés par ce programme.
En bref : n’hésitez plus, et foncez. Il n’y a pas plus enrichissant que le voyage et la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle façon de vivre, d’une nouvelle culture. Que de repousser ses limites; c’est aussi partir à la découverte de soi, de pouvoir être fier de soi.
De mon côté, cette 1ère expérience d’expat’ m’aura mit le pied à l’étrier de l’étranger, et ne peut que me servir avec un anglais amélioré et indispensable dans une future reconversion de conseillère en séjour !
Je tenais à remercier très grandement toutes les personnes qui nous permettent de bénéficier de ce génial programme, et qui nous y encadrent tout le long de son déroulement. MERCI !