Cercle de Qualité - Centre de formation Centre de formation spécialisé dans les échanges professionnels en Europe

Caroline à Vilnius

   Aller en Lituanie, ce n'est pas la première destination à laquelle on pense pour vivre une expérience Erasmus, j'en conviens. Et pourtant…
… c'est partir au bout du bout de l'Europe, dans ce petit pays mystérieux à la frontière de cet autre monde qu'est l'ex URSS, c'est vivre avec son influence encore présente, mêlée au paganisme balte, mais aussi à la longue histoire juive, au catholicisme pratiquant, et j'en passe … Bref, c'est être plongé dans une culture d'une richesse incroyable, complexe et passionnante. Pour raconter un peu mon histoire, j'ai décidé de m'envoler dans ce pays pour plusieurs raisons: une attirance pour cette culture où, m'a t-on dit de source sûre, ses habitants ont gardé un lien puissant avec les rythmes de la nature; une envie d'immersion dans un pays en pleine reconstruction (la Lituanie est indépendante seulement depuis 1991), une curiosité aiguë pour leur langue indo-européenne très ancienne, et l'intuition d'un bouillonnement artistique et culturel mené par une jeunesse qui a soif d'ouverture et de liberté. Oui, rien que ça…
   Pour me présenter brièvement, je suis issue d'une formation en école d'art, puis je me suis spécialisée dans la protection et la valorisation de la culture et du patrimoine. Il m’a semblé qu'aller voir ce qu'il se passait ailleurs, dans ce pays un peu flou et nébuleux (de par sa discrétion et notre méconnaissance à son égard), pouvait représenter une chance unique et révéler bien des secrets. Car l'histoire, le patrimoine, la culture, les traditions, tout y semblait assez différent de chez nous. J'avais envie d'être dépaysée et de me frotter à l'inconnu. C'est donc avec cette idée en tête que j'ai postulé pour un stage avec Erasmus+ en Lituanie, où j'ai été retenue pour partir 6 mois, de janvier à juillet 2020. Et je dois dire que le choc culturel a bien été là, pas de déception de ce côté 😃
   J'ai eu la chance d'être acceptée dans le Centre de Culture Ethnique de Vilnius (Vilniaus etninės kultūros centras, pour les curieux qui voudraient jeter un oeil au site internet), situé en plein centre ville, au sein d'une équipe d'une quinzaine de personnes. Ce lieu était parfait car il répondait à mes envies de découvertes : le Centre organise des événements autour des festivités, traditions, coutumes traditionnelles lituaniennes, avec une place prédominante pour l'artisanat et la musique. Car les Lituaniens sont fiers de leur culture, ils la revendiquent, la protègent, la célèbrent, mais surtout, il la réinventent et l'adaptent à notre époque, et ça, c'est assez beau, et assez fort de leur part. C'est un pays qui réussit à allier avec brio héritage du passé et ouverture sur le présent et l'avenir, sujets qui sont, entre autres, au centre de mes intérêts et questionnements personnels.
   Mais, (parce qu'il y a forcément un ou des “mais” lors d'une expatriation d'une certaine durée…) je ne vais pas cacher pas que les débuts ont été un peu rudes. Les lituaniens semblent à première vue peu loquaces, un peu froids et méfiants vis à vis des étrangers. Les hivers peuvent être très froids (-30 ° est courant en janvier février), les journées courtes, la lumière du jour peut manquer. Bref; il faut s'y attendre, s'y préparer, et accepter la phase d'adaptation. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on s'y fait vite, et que le temps change rapidement, la pluie ne dure pas, le soleil n'est jamais loin, et les températures sont de plus en plus douces (réchauffement climatique oblige, je n'ai jamais vraiment eu très froid en hiver, et j'ai même eu trop chaud en été, du coup, c'est plus une excuse pour les frileux).
   Bon, aussi, il m'a été difficile de communiquer avec l'équipe au boulot car peu d'entre eux parlaient anglais, il m'a donc fallu un peu de temps pour m'acclimater et m'intégrer, mais aussi pour trouver des missions réalisables et m'épanouir dans mon travail. Mais je n'ai rien lâché, et mon envie de faire de cette expérience quelque chose de bénéfique et de positif a fini par payer. J'ai finalement eu la chance de pouvoir mener un projet d'édition en autonomie autour des activités du Centre tout au long de l'année, illustré par mes soins (mission parfaitement adéquate pour un télétravail de 3 mois et demi!). Cette édition devrait paraître en automne, et je dois admettre que je suis toute excitée à l'idée de voir le résultat final! J'ai aussi aidé à organiser des événements (ayant eu lieu avant le confinement) comme une exposition dans une galerie, un stand à la Foire du Livre de Vilnius, le Carnaval du centre ville, ou encore des concerts pour des occasions diverses. Et à chaque fois, je me suis régalée: la musique est omniprésente, on chante, on danse, on mange, on rit, bref, une super ambiance. Une fois qu'on commence à connaître les gens, à partager leur quotidien, ils sont adorables, c'est simplement qu'il leur faut un peu de temps avant de se montrer chaleureux (réserve typique des gens des pays nordiques, je dirais, à laquelle il faut ajouter une empreinte “russe” encore très présente). Mais les jeunes sont la plupart du temps très sympas, ouverts et faciles d'accès, et parlent vraiment bien anglais, je vous rassure!!
   Niveau découverte du pays, je dois dire que j'en ai pris plein les yeux, la Lituanie, c'est magnifique. Personne le sait, personne n'en parle, mais ça vaut le détour, et les photos sont là pour le prouver (j'espère)! La forêt et les lacs sont omniprésents (c'est un pays relativement peu peuplé), il y a tout un tas de petites villes et villages typiques à découvrir, où l'architecture des maisons traditionnelles est super mignonne (d'ailleurs, même à Vilnius on peut en voir dans certains quartiers).
Ahhh, Vilnius…Que dire d'elle, à part que je l'aime et qu'elle me manque! Cette ville est magique, à taille humaine, je ne m'en suis pas lassée une seule seconde: entre l'ampleur de l'offre culturelle, la somptueuse diversité architecturale des édifices et monuments, la vaste vieille ville aux rues tortueuses, les nombreuses possibilités de balades (on est rapidement dans la nature, Vilnius n'est ni plus ni moins au beau milieu d'une forêt!), les supers bars et restos à tester, les événements qui rythment l'année dans la capitale, et bien, comment dire… on ne s'ennuie pas!! (et encore, je n'ai rien vu par rapport à ce qu'il aurait dû y avoir, puisque presque la moitié de mon séjour s'est passé en confinement…)
   Et si l'envie de sortir de la capitale est plus forte (et évidemment, c'est plus que conseillé, surtout qu'il est plutôt facile de se déplacer en trains et bus), vous trouverez très facilement les endroits à ne pas manquer, et qui réservent de jolies surprises (musées de plein air, cités de caractères, châteaux, réserves naturelles, tête à tête improvisé avec un cerf…) Ah et aussi, c'est l'occasion d'aller voir la Lettonie et l'Estonie, si faciles d'accès en bus!
   Mon plus beau souvenir de voyage est sans aucun doute un petit road trip en solo au bord de la mer Baltique (en restant en Lituanie). C'était incroyable, les côtes sont d'une beauté et d'une pureté à couper le souffle. C'est sauvage, on croise très peu de gens, voire personne si on se lève tôt, on peut y trouver de l'ambre naturelle (oui, oui, c'est promis!), y découvrir une péninsule unique en son genre, coincée entre Baltique d'un côté, et lagon paradisiaque de l'autre (appelée Isthme de Courlande, allez le google-iser!)… Non non, vous ne rêvez pas, on est bien en Lituanie, et non aux Caraïbes! Ce petit voyage a aussi été l'occasion de me mettre au rythme du ciel: les journées sont longues, trèèèèès longues à l'approche du solstice d'été. Du coup, on se lève aux aurores, et on se couche tard. De quoi prendre le temps de voyager lentement, de marcher des heures et des heures sans se faire rattraper par la lumière, car le temps est roi, et c'est une sensation indescriptible d'être dehors, en plein air, avec une belle lumière nordique telle qu'on se l'imagine, de 4h30 du matin à presque minuit…c'est une expérience qui marque, car c'est une expérience sensorielle singulière. D'ailleurs, les Lituaniens croient en la puissance magique du jour du solstice (comme dans de nombreuses autres cultures, d'ailleurs), et considèrent cet événement comme étant le plus important du calendrier (spécificité commune à tous les pays baltes, soit dit en passant). Bref, c'est donc un jour très particulier, c'est bien sûr une grande fête, qui est ponctuée par de nombreux rituels assez drôles, que je vous laisserai découvrir une fois là bas 😉. Si vous êtes curieux des croyances païennes, que vous aimez les grands feux, les couronnes de fleurs sauvages, les breuvages à bases d'herbes magiques, les histoires d'amour, la musique et la danse, je vous conseille de ne pas passer à côté de cet événement (et il y en à tout un tas d'autres du même genre durant l'année!)
   Si je ne vous ai pas encore tout à fait convaincu, alors il me reste une arme: les plaisirs du palais. Car oui, les Lituaniens ont de nombreuses spécialités, certes un peu “lourdes”, mais qui valent le détour (personnellement, je me suis régalée, et c'est pas ma coloc qui me contredira!). Avis aux amateurs de pancakes, de patates, de crème, de viande et/ou le poisson fumé et de bière (elle y est excellente): vous allez tomber amoureux du pays, sans aucun doute. On y trouve aussi de nombreuses spécialités sucrées, plus étonnantes les unes que les autres, mais toujours délicieuses.
   J'ai pas dit mon dernier mot: à ceux qui recherchent un dépaysement complet, vous ne pourrez pas mieux tomber, car la langue lituanienne est vraiment difficile. C'est loin de tout ce qu'on connaît, à part quelques vagues mots faisant vaguement penser à des trucs (mais qui souvent n'ont rien à voir, génial) bref ça garantit des fous rires avec vos futurs collègues et amis locaux qui essaieront de vous faire apprendre et prononcer le lituanien! Autant vous le dire tout de suite, vous y arriverez sûrement pas, ou difficilement, mais c'est ça qui est fun et qui laisse de bons souvenirs. J'ai bien mis un mois avant de savoir dire bonjour et au revoir avec une prononciation pas trop immonde…
   Je vous souhaite de vous jeter à l'eau et de partir à l'aventure en Lituanie, car vous aurez peut être à la fin, comme moi, l'impression d'avoir traversé un pays à mille facettes, jamais simple à appréhender, toujours étonnant de beauté, enraciné dans des traditions à la magie millénaire, assurément tourné vers un avenir lumineux… et qui donne envie d'y retourner.

   Un dernier mot pour remercier toutes les personnes qui ont oeuvré de près ou de loin à rendre cette expérience possible : Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes, Cercle de qualité et plus spécialement Emilie, toujours présente, rassurante et professionnelle, EU-Trade Vilnius (merci Aisté pour ton accueil), un grand merci à VILNIAUS ETNINĖS KULTŪROS CENTRAS (merci Loretta) qui a osé accueillir une française pour bosser sur les traditions lituaniennes, un challenge et un privilège, et plus spécifiquement à Greta, sans qui rien n'aurait été possible ❤. Enfin, des bises à Eglé, Daumantas, Kristina et les autres (Iki!!!), à Alizée avec qui j'ai partagé une bonne partie de cette expérience, un coucou aux Erasmus rencontrés en chemin, bon vent à tous, et enfin une pensée émue pour Kris, qui m'a donné envie de venir chez les vikings.

Labai aciu, laba diena 😉

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.