Mon stage ERASMUS + en Suède fut pour moi l'opportunité de réparer un regret profond qui est celui de ne pas avoir pu le faire lorsque j'étais étudiante.
La vie nous réserve parfois de belles surprises, je suis tombée un jour par hasard sur un flyer ERASMUS + lors d'un rendez-vous que j'avais au Pôle Emploi. Cette plaquette s'adressait aussi bien aux étudiants qu'aux adultes. N'ayant rien à perdre, j'ai tout simplement tenté ma chance, après avoir assisté à une réunion d'informations, j'ai complété un dossier de candidature avec les encouragements de ma conseillère de l'époque. Je dois reconnaître que j'ai été très surprise d'être reçue dans la mesure où la plupart des autres candidats que j'ai pu rencontrer par la suite avaient un bagage scolaire plus important que le mien. Cercle de Qualité offre sa chance à tout le monde, toutes les personnes motivées, ouvertes à de nouveaux challenges et qui veulent aller de l'avant.
C'est pourquoi, je suis très reconnaissante envers tous les intervenants qui m'ont laissé ma chance et m’ont permis de vivre cette expérience professionnelle et humaine inoubliable.
Cela représentait à mes yeux un nouveau départ, une perspective d'évolution professionnelle, de nouvelles rencontres, de partage, d'échanges, de découvertes mais aussi et surtout la possibilité d'améliorer mes capacités d'expression orale et écrite en anglais.
J'ai réalisé un stage d'assistante marketing au sein d'une start-up Suédoise à Ideon, située à Lund à 20 km de Malmö dans le sud ouest de la Suède. Cette start-up conçoit, innove et produit des portes-bébés, des nacelles, des écharpes kangourou et autres articles pour faciliter la vie des parents citadins. N'ayant jamais fait de marketing de ma vie, c'était pour moi un véritable challenge, d'un point de vue professionnel mais aussi linguistique. Je ne pensais pas non plus que cela m'intéresserait autant. Je me suis sentie valorisée et impliquée d'une mission importante qui était d'une part traduire de l'anglais au français tous les articles de blog, les extraits de presse, les mails et les manuels d'utilisation pour la partie française du site internet et d'autre part je devais m'appliquer à trouver des influenceurs pertinents pour valoriser les produits de l'entreprise via les réseaux sociaux tels qu'Instagram, YouTube et Facebook. Un vrai travail de digital marketing qui c'est avéré concluant à la fin du stage. C'était vraiment intéressant et motivant. J'avais également la responsabilité d'accueillir et de former les nouveaux stagiaires. Aussi, j'étais conviée aux réunions hebdomadaires auxquelles chacun faisait le point sur son travail mais là où j'ai été très agréablement surprise c'est que mon avis sur les différents sujets abordés était sollicité. J'ai beaucoup apprécié cette manière de travailler à la Suédoise où tous les acteurs d'une entreprise quels qu'ils soient et quels que soient leurs statuts comptent. J'ai pu aussi participer à de nombreux shooting photos et séances vidéos ce qui est très sympa à vivre, en effet c'est passionnant de voir les coulisses de la mise en scène d'un article, de pouvoir graviter autour des photographes, des cameramans, des modèles, des projecteurs… et de voir comment tout cela s'articule, de l'image, au son, les lieux, les ambiances, les tenues…bref c'était génial. Je me suis vraiment régalée.
Mes collègues de travail étaient tous bienveillants, ouverts et sympathiques. Ils m'ont accueillie par un déjeuner de bienvenue, j'étais également conviée aux nombreux « Fika» qui sont des pauses cafés-goûtés chaleureuses et conviviales où l'on se détend autour d'un café accompagné le plus souvent d'un Kanelbullar (pain suédois à la cannelle) ou de toutes autres spécialités suédoises qui sont pour ma part toutes délicieuses et délicates et c'est une épicurienne qui vous parle.
Lund est la ville universitaire par excellence, jonchée d'universités en tous genres, des étudiants de toutes nationalités confondues fourmillent dans ces ruelles pavées bordées de maisons colorées et boisées. Cette ville est empreinte d'une atmosphère mêlant l'innovation et la tradition, l'urbain s'harmonise parfaitement à la nature, les cyclistes sont les rois, le recyclage et l'écologie coulent de source pour les Scandinaves où tout est pensé et mis en œuvre pour préserver les ressources naturelles et les recycler.
Aussi, la culture est présente à tous les coins de rues, musées, expos, animations diverses… les coffee shop sont très prisés pour leur cadre jeune, chaleureux et convivial, il y en a pour tous les genres et tous les goûts, l'on peut s'y réchauffer confortablement et savourer de nombreuses spécialités culinaires accompagnées d'un café gourmand, le top !
A seulement 20 minutes en train de Lund, se trouve Malmö, la 3ème plus grande ville de Suède, située au bord de la mer, elle est reliée au Danemark par le célèbre pont de l'Oresund. Malmö est une ville dynamique, vibrante et effervescente. Un vrai régal pour ceux qui aiment découvrir et s'imprégner d'une autre culture à leur rythme. J'ai profité également de cette occasion pour me rendre à Copenhague où j'ai été émerveillée par cette densité historique, ces parcs immenses, ces quartiers pittoresques et bouillonnants de vie et d'animation.
La curiosité m'a aussi menée jusqu'à Göteborg, ville plus industrielle mais qui présente tout de même un cachet particulier si l'on aime juste voir ce qui se passe ailleurs, ensuite Helsingborg (Suède) reliée à Helsingor (Danemark) par le ferry, puis Ystad (ville portuaire à l'extrémité sud de la Suède) et enfin Stockholm pour couronner le tout ou je me suis retrouvée éblouie par tant de beauté, de majesté architecturale, ces canaux, ces lumières, ce romantisme ambiant…J'y ai pris peu de photos car glacée par les vents malgré mes gants je n'ai pas eu le courage de sortir les mains des poches.
J'ai eu la chance de profiter de tout cela sereinement avant la montée en puissance du COVID 19. Les suédois ont abordé cette crise différemment et je ne l'ai pas trop mal vécu dans la mesure où les règles et consignes de sécurité sont respectées la majorité du temps. Le protocole d'hygiène était suivi rigoureusement et des mesures de sécurité mises en place, ceux qui le souhaitaient, pouvaient travailler de chez eux en télé-travail. Bref, pas d'interdictions mais de la prévention et des recommandations.
Un mal pour un bien, j'ai pu séjourner dans cette belle ville et continuer à y travailler jusqu'au printemps avant de revenir à la réalité dès l'ouverture des frontières avec le Danemark. Cercle de Qualité et l'équipe de Pôle emploi Occitanie nous ont soutenus et accompagnés jusqu'au bout. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont permis de vivre cette belle expérience humaine et professionnelle mais aussi pour m'avoir soutenue dans ce moment étrange et particulier de crise sanitaire, loin des miens