Je suis d'origine ukrainienne et j'avais un très bon parcours professionnel dans le pays de mon origine – j'étais professeure de langues (anglais et allemand) à l'université et j'ai obtenu mon diplôme de Doctorat en Pédagogie Générale.
En venant en France, j'ai rencontré des problèmes avec le chômage … C'est pourquoi j'ai décidé de changer de métier et j'ai fait une formation pour devenir réceptionniste en hôtellerie. Lors de ma formation j'ai fait 2 stages et le dernier (dans un hôtel ****) ne s'est pas passé comme je l’aurai voulu. Je n'ai malheureusement pas pu réaliser toutes les tâches à la réception et cela m'a beaucoup découragé, le résultat – j'ai perdu confiance en moi.
Afin de prouver à moi-même que je suis capable d'être une bonne professionnelle dans le métier que j'ai choisi, j'ai décidé de partir en Allemagne pour faire un stage dans un hôtel ****. Ayant déjà un bon niveau en allemand, pour moi le but de mon aventure était une belle expérience qui m'aiderait à me retrouver …
Pour cela j'ai contacté Pôle Emploi Occitanie (j'ai déjà entendu parler du programme Erasmus + pendant ma formation) afin de profiter d'une bourse Erasmus +.
J'étais très heureuse quand j'ai appris que j'étais choisie par Pôle Emploi Occitanie en partenariat avec Cercle de Qualité qui m'ont beaucoup aidé pour partir à Berlin.
Sur place, il y avait le partenaire allemand qui m'a trouvé un logement et un hôtel ****. Le logement était bien équipé, bien situé par rapport aux transports en commun et supermarchés, etc. Berlin est une très belle ville internationale avec beaucoup de possibilités.
A propos de mon stage qui s'est très bien passé, il y avait une très bonne ambiance, les collègues très accueillants, l'hôtel très agréable. J'ai pu réaliser des procédures d'arrivée et de départ (en anglais, en allemand, en français, en russe et en ukrainien), encaissement et facturation, suivi de la clientèle, clôture de la caisse, etc. Et enfin… j'ai regagné confiance en moi.
C'était un très bon stage et une très bonne expérience pour moi et j'étais triste lors de mon départ en France. Maintenant je suis à la recherche d'un emploi dans un hôtel similaire avec une bonne ambiance.
Merci à tous les partenaires qui ont pris beaucoup de risques puisque je suis enceinte et j'ai une fille de 3 ans !
Expérience à recommander !!