J'ai eu la chance de participer au programme ERASMUS + en hiver 2020.
J'étais Assistante Marketing dans une jeune start up berlinoise, où nous étions seulement trois : le créateur, un stagiaire ingénieur et moi-même. L'entreprise fait de l'impression 3D en metal et céramique appliqué à l'espace. Clairement, je n'y connaissais rien, mais j'ai appris beaucoup dans le domaine technique, et j'ai adoré travailler avec des ingénieurs.
La compagnie étant jeune et petite : le champ des possibles était vaste car tout restait à faire en terme de marketing et communication, j'ai complément façonné mon job et mes missions. J'ai appris en autodidacte, ce qui n'est pas facile tous les jours mais formateur. En tous cas j'ai ajouté pas mal de cordes à mon arc et j'essaie désormais de faire de ma polyvalence, une force.
Mon tuteur a toujours été communicant, ouvert d'esprit et reconnaissant, nous avons eu un très bon contact et je me levais tous les jours avec l'envie d'aller travailler. Le stagiaire qui était là a aussi joué un grand rôle dans la bonne humeur de la team.
Concernant la vie à Berlin, c'est une ville sublime, chargée d'histoire, grande, diversifiée et remplie de parcs et autre zones arborées. La nourriture y est variée (comme beaucoup de grandes villes), la possibilité de trouver des repas vegan, végé, gluten free et j'en passe, m'a beaucoup surprise, clairement ils sont en avance sur beaucoup de domaines. Le respect de l'environnement est aussi un point très important, et les allemands respectent beaucoup les règles, et leur nature.
Je n'ai malheureusement pas pu découvrir la partie nocturne de Berlin à cause de la crise sanitaire. Mais c'est une ville jeune, dynamique, où les gens se respectent et peuvent être qui ils veulent. Et ca se ressent en tous points : la tolérance et la bienveillance sont partout.
Dans les quartiers touristiques, l'anglais est omniprésent, dans les quartiers un peu moins fréquentés comme celui où j'habitais, c'est loin d'être le cas. Pour quelqu'un qui souhaite rester un an par exemple, un petit conseil est d'apprendre l'allemand.
Le contact avec Erasmus a toujours été très fluide, et la personne en charge plus que réactive, ce qui est important quand on est loin des siens et hors de sa zone de confort. Nous ne sommes pas lâchés dans la nature et le voyage est très bien organisé en amont.
En résumé : une ville géniale, de superbes rencontres et un stage formateur et enrichissant. Je garde un souvenir très positif de cette expérience. Et j'espère que ma pratique de l'anglais quotidienne, ainsi que les diverses tâches que j'ai pu faire vont me permettre de trouver rapidement un emploi intéressant.