Cercle de Qualité - Centre de formation Centre de formation spécialisé dans les échanges professionnels en Europe

Laurie à Florence

Après mes études de commerce international et trois ans de vie active en France, suite à une fin de contrat, j’ai souhaité partir à l’étranger afin d’avoir une nouvelle expérience professionnelle et de pouvoir pratiquer les langues que j’ai étudiées à l’université.
   J’ai pris connaissance du programme Erasmus +, qui propose des stages en Europe pour une durée de trois mois, dans un domaine souhaité. C’était donc l’opportunité qui correspondait à mes attentes et mes envies de départ et découverte.
   Plusieurs destinations m’ont été proposées, et mon choix s’est tout de suite orienté vers l’Italie, à savoir Florence. Voulant être au contact du public et être immergée dans la culture et l’Histoire italienne, j’ai choisi le secteur du tourisme pour effectuer mon stage.
   Les organismes qui mettent ce programme Erasmus + en place ont assuré l’encadrement du projet à tous les niveaux (voyage aller/retour, logement, stage, suivi de la formation) et m’ont mis en contact avec une association dont le but est de promouvoir le patrimoine florentin à travers la gestion des musées municipaux (visites guidées, gestion des billetteries, location d’audio-guides, organisation d’événements dans la ville, etc…).
   J’ai donc eu l’opportunité de passer trois mois en milieu professionnel au sein de cette association culturelle, et de me retrouver dans une équipe qui a su m’intégrer aussi bien dans le groupe de travail que dans la vie italienne et florentine.
   Ce stage, que j’ai effectué au point information du musée du Palazzo Vecchio, m’a permis de parler diverses langues au quotidien (j’ai pu pratiquer l’anglais, l’italien et un peu d’espagnol), de découvrir un nouvel environnement, d’en apprendre beaucoup sur l’Histoire, les monuments et les personnalités emblématiques ayant contribué à la renommée de la ville, et surtout de rencontrer des personnes qui ont fortement enrichi mon expérience professionnelle et qui l’ont rendue positive en tous points.
   Par ailleurs, je suis partie en Italie avec d’autres personnes françaises, participant elles aussi au projet Erasmus + et qui ont effectué des stages dans différents secteurs d’activité.
   Ce programme est donc adapté à des personnes de tout âge, aux qualifications et parcours différents et leur permet de travailler dans un pays européen.
   Mon intégration et mon stage s’étant bien déroulés, (j’ai eu la chance d’avoir été bien formée pendant cette période) j’ai par la suite voulu rester en Italie, et après avoir passé un entretien, je suis de nouveau repartie à Florence pour travailler, toujours pour cette même association.

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.