Bonjour à tous
Me concernant, j’ai participé à un stage en Erasmus à Malte de la mi-Janvier à la mi Mars, celui a été légèrement écourté dû au Covid. Sachant que j’ai découvert Erasmus par pur hasard pendant ma remise à niveau d’anglais en octobre, car j’ai 42 ans et je ne savais pas qu’il y avait cette possibilité pour une personne sans emploi et de plus de 25 ans. Et croyez-moi j’en suis ravi, sans aucun regret ! Mon premier choix s’était porté sur Prague mais cela ne s’est pas fait donc ensuite j’ai eu le choix entre l’Irlande ou Malte. J’ai donc choisi Malte ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à notre stage que ce soit de près ou de loin, car je n’ai rien à redire concernant l’ensemble du déroulement avec un retour précipité dû au Covid (on a fait quelques semaines de moins).
J’ai fait ce choix tout d’abord pour l’anglais et pour un motif personnel, et je ne regrette pas encore une fois ce choix ! Le stage (en Event) en lui-même s’est très bien déroulé, l accueil, le contenu, les responsables et les employés au top
. Bon après je ne vous cache pas que s’était plutôt Kool voir même trop Kool…Malte est vraiment très plaisant à vivre, maintenant tout dépend de la personne, car si vous aimez les grands espaces, peu de monde et de l’air frais, vous faites le mauvais choix car Malte c’est petit, il fait très chaud et il y a beaucoup de monde. Je vous rassure on peut quand même réussir à trouver des moments de tranquillité et de très très beaux endroits également. Pour ma part, j’adore car au moment où j’écris ce texte, j’y suis retourné et ce n’est pas sans raisons…Plus facile de t’expatrier pour la première fois quand tu connais les lieux, quand tu es habitué à l’accent et que tu connais quelques personnes sur place, etc… Malte est très cosmopolite à ma grande surprise, on peut y faire plein de rencontres… Les Maltais sont très sympas à mon sens, ils sont très fiers de leur pays, de leur culture, ils aiment sortir, faire la fête, manger, boire et ils adorent la musique. La religion est très présente également. La langue officielle est l’Anglais, après il y a le Maltais, l’Italien et l’Arabe.

Concernant, la restauration on y trouve de tout pour tout budget, en moyenne pour le même prix en France on est mieux servi ici ! Les cigarettes et l’alcool sont moins chers mais après je ne trouve pas la vie beaucoup moins chère qu’en France, les loyers sont assez élevés (tout dépend du lieu et si colocation ou pas) et les salaires sont très bas à mon sens mais il faut faire des choix entre qualité de vie et le reste…Le climat bien sûr, bon bah pour les amoureux de soleil et de chaleur (surtout juillet et août) c’est le paradis mais attention par exemple Cercle de qualité nous avait prévenu, on peut être surpris sur des mois hivernaux, quand je suis arrivé en Janvier, il faisait 15 degrés, vous vous dites que ça va mais 15 degrés avec de la pluie et un vent froid donne un ressenti bien plus froid, car très humide et pas de radiateurs donc oui ce n’est pas super agréable !
Pour revenir sur mon stage, j’en suis ravi, car à 42 ans, ça m’a ressourcé, ça m’a ouvert les yeux sur ce que je n’avais pas fait étant plus jeune ( j’ai toujours voulu aller en Australie mais je ne l’ai pas fait) donc je pense que j’ai toujours eu cette ouverture d’esprit, d’échanger, de rencontrer, de parler Anglais mais cela était enfoui au fond de moi ! Ce stage a été une vraie réussite personnelle et cela a été possible grace au Cercle de qualité et Pôle emploi, je tiens particulièrement à remercier Emilie qui a toujours été là en cas de problème ou pas, et qui a dû et su gérer notre retour dans des conditions compliquées.
Gozo, Comino, Valetta sont pour ma part mes lieux préférés mais il y en a bien d’autres donc pour finir je recommande Malte sans hésitation et si quelqu’un a besoin d’informations, de conseils ou quoique ce soit qu’il n’hésite pas à me contacter, je rendrai service avec plaisir ! Je vous souhaite à tous une pleine réussite dans votre séjour en Erasmus en espérant qu’il soit aussi bénéfique que le mien !

Et pour finir je passe un Gros Big Up à mon groupe Erasmus avec qui on a profité à fond dès le début entre sorties ludiques, nuits folles de Pacceville, promenades, etc…Car oui je ne comprends toujours pas ceux qui font un Erasmus est qui ne sortent pas ou très peu
(on peut sortir sans dépenser si c’est un problème de budget, sachant que tout ou presque est pris en charge ), certains n’ont pas la chance d’être sélectionnés et certains en minorité ne profitent pas !
En tout cas nous on a bien profité je vous le confirme, superbe groupe et encore à ce jour nous sommes toujours en contact régulièrement ! Erasmus et Malte, m’ont transformé, je retrouve ma vraie personnalité que j’avais mise de côté depuis trop longtemps ! Enjoy your life ! 






