Ce stage Erasmus+ de 6 mois en musée à Rüdersdorf bei Berlin en Allemagne dans les environs de Berlin fut pour moi une expérience positive. Je souhaitais en effet travailler dans le monde muséal après avoir obtenu mon diplôme. N'ayant pas forcément trouvé ce qui me plaisait suite à mes études, je me suis tourné vers Erasmus+ sur les conseils de ma conseillère Pôle Emploi.
Après avoir été retenu pour effectuer mon stage en Allemagne, la perspective de travailler dans ce pays me paraissait de premier abord difficile, tant les appréhensions sur la rigueur du travail en Allemagne m'ont souvent été répétées. Finalement, ce sont des gens tous plus accueillants les uns que les autres que j'ai rencontrés, aimables, gentils, mais la plus grande qualité que je leur ai trouvée est leur bienveillance.
J'ai travaillé dans un musée qui portait sur la géologie, sur les sciences naturelles. Des sujets qui m'étaient pratiquement inconnus à la veille de mon stage et dont il a fallu étudier quelque peu le sujet les premières semaines. Les rares difficultés que j'ai rencontrées au travail ont toujours été loin d'être insurmontables, les gens savent que l'on n'est pas forcément à l'aise ni dans le monde professionnel, ni quant-au travail en question en lui-même.
Cette expérience à l'étranger fut enrichissante en tous points, elle m'a tout d'abord permis d'obtenir le précieux sésame, si difficile à acquérir de la première expérience professionnelle, après des années passées sur les bancs de la fac. Elle m'a de même amené à renforcer davantage ma confiance en moi, en mes capacités, ainsi qu'en mes acquis, tout en me permettant d'apprendre mon métier directement sur le terrain.
Ce stage à l'étranger est également une opportunité pour les personnes qui souhaitent expérimenter un changement d'air l'espace d'un temps. C'est une chance à saisir pour soi- même qui permet de rencontrer de nouvelles personnes, de se confronter à des mentalités différentes, à une culture qui ne nous est pas commune, sans oublier une gastronomie qui nous est attirante, mais que peu familière