Bonjour,
Je m’appelle Benjamin BRAGARD et j’ai eu la chance de pouvoir participer à une mission Erasmus+ de 3 mois pendant l’hiver 2020/21 en Lituanie.
Suite à des formations dans le domaine industriel, dont 6 ans d’apprentissage (technicien d’industrialisation -> Ingénieur industriel), j’ai travaillé 6 ans en France et 2 ans en VIE en Suède (jusqu’à mars 2020), pour des grands groupes français.
Dans ma recherche d’orientation professionnel, la mission Erasmus + m’a permis de pouvoir travailler dans :
– l’un des pays Baltes (Estonie, Lettonie et la Lituanie qui comme les pays Scandinaves ont très bonnes réputations et une culture du travail différente),
– le domaine de la qualité industrielle (je souhaitais acquérir une expérience dans ce domaine pour renforcer mes compétences et pour pouvoir mieux comprendre les tenants et aboutissants des aspects industriels liés à la qualité et aux relations clients),
– une petite entreprise (pour pouvoir faire une comparaison par rapport aux grands groupes pour lesquels j’avais travaillé précédemment).
L’introduction du deuxième confinement Lituanien à mon arrivée n’a pas influencé sur la capacité d’accueil très chaleureuse des Lituaniens et une introduction dans une très bonne ambiance. Ayant plusieurs fois travaillé avec des polonais et des russes, je n’étais absolmenet pas préparé à l’accueil chaleureux et la gentilesse des Lituaniens.
Le contexte de l’entreprise (petite entreprise avec plusieurs corps de métiers et en pleine expansion) m’a permis de pouvoir travailler pour différents projets (certification qualité, gestion de production, développement des ventes) et d’acquérir une nouvelle expérience très enrichissante techniquement et humainement.
De tous les pays que j’ai pu visité ou dans lesquels j’ai pu travaillé, la Lituanie est le pays Européen avec la plus grande fracture sociétale et culturelle. L’utilisation des nouvelles technologies est totalement banalisée depuis des années (fibre optique depuis une dizaine d’années et l’utilisation des smartphones dans le quotidien) mais l’héritage de l’ère soviétique est toujours bien présente dans le paysage et l’architecture des villes (des logements récents côtoient des logements du siècle dernier qui seraient considérés comme insalubre en France).
Les principaux points positifs que j’ai pu retenir de cette mission sont :
– l’accueil chaleureux et la gentillesse des lituaniens,
– le coût de la vie en Lituanie qui est plus faible qu’en France (mais les salaires sont aussi plus bas) qui permet de prendre un taxi pour juste quelques euros,
– la difficulté pour les entreprises de trouver du personnel qualifié, permettant ainsi de pouvoir travailler à des postes très intéressants,
– l’utilisation avancée des nouvelles technologies dans la vie courante (ne pas avoir de smartphones doit sûrement être très handicapant).
Dans les points négatifs, il est possible de retenir la fracture sociétale et culturelle du pays:
– Il est perturbant de pouvoir trouver dans le même quartier des logements insalubres qui sont à la location, pour des prix dérisoire certes, et des logements propres exorbitants (respectant les normes équivalentes à la RT 2012/BBC)
– Une partie conséquente de la population parle Russe (>35 ans) et non pas anglais (<35 ans). L’introduction dans le pays peut en être impactée et est indéniablement un frein au souhait de vouloir immigrer en Lituanie.
Suite à cette mission ERASMUS+, j’ai eu la chance d’être recruté en local par l’entreprise d’accueil et de pouvoir continuer à vivre en Lituanie. Je n’ai aucun doute sur le fait que cette expérience en Lituanie me permettra indéniablement de trouver plus facilement du travail dans le futur.